Liens Inter-Sel

france 1

 

 

Où chercher un SEL en France ?

Un clic sur ce lien :

Sélidaire : Carte de France des SEL

 

 

 

 

route des sel

La Route des SEL est une association qui a pour but de favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d’hébergement, dans toute la France et même dans le monde entier.

La Route des SEL compte aujourd’hui plus de 3000 adhérents, tant en France qu’à l'étranger.

Les adhérents hébergeants offrent toutes sortes d’hébergement, de courte ou de moyenne durée, allant de la chambre d’amis, du canapé dans le salon à l’emplacement pour une tente, en passant aussi par le gîte voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau...

http://route-des-sel.org

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les sélistes du Tarn & Garonne mettent leur grain de SEL

Système d'Echange Local

 

Exemples :

  Virginie taille les rosiers de Valdimir

  Valdimir nourrit le chat de Samia pendant son absence

  Alenka  anime un atelier "Repas bolivien"

  Awa aide Momo dans la pratique de sa boîte de mels

  Brigitte propose son raisin

  Marie garde les enfants de Virginie

  John anime un atelier "Massage reflex plantaire"

Le premier système d’échange local français a vu le jour en 1994, en Ariège. Il s’agit d’associations dont les adhérents, souvent voisins, échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe : sourires, cailloux, prunes, pavés, pistaches…

SEL est l’acronyme de Système d’Echange Local. Il regroupe des personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services et de savoirs. Les échanges sont en général comptés au temps passé avec une base commune, par exemple une minute égale un grain de sel. Ainsi on peut échanger une heure de bricolage contre une heure d’anglais, etc…

On compte des SEL un peu partout dans le monde, dont plus de 500 en France. Ils permettent à leurs adhérents d’échanger des biens, des services et des savoirs sans utiliser d’argent : la seule limite est celle de l’imagination.

Au-delà de l’aspect économique, participer au SEL, c’est favoriser la rencontre avec les autres. Il permet de tisser de véritables réseaux de solidarités et de mettre en œuvre, concrètement, une autre idée de « l’être ensemble ».

Comment ça marche ?

Chaque adhérent paye une cotisation de 10 euros pour l’année.

Il reçoit un carnet d’échanges sur lequel il inscrit les services reçus et rendus, et leur équivalent en grains de sel.

Les échanges sont comptabilisés dans une feuille de « richesses» en temps passé

et non en équivalent euro. 1 minute = 1 grain de sel.

Une adhésion est valable pour le foyer dans son ensemble.

Un catalogue d’offres et de demandes, remis à jour régulièrement, est accessible à tous sur le site.

Seuls les adhérents ont accès aux coordonnées des autres Selistes pour échanger.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comment débuter ?

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.

joomla templatesjoomla template
2018  selcastelmoissac.fr Mentions légales