Journée Découverte "Jeux"

sel82100 rondCompte rendu journée Découverte « Jeux »

S.E.L Castel-Moissac - Le 19 février 2017

Chez Françoise Fontanier à Moissac

 

Membres présents dès 10h : Françoise F, David B, Anne Marie C, Josette B, Michelle N,

 

10h à 12h : Les supports de communication de notre association

  • Installation et mise en place de la Dropbox sur plusieurs ordinateurs des membres du CAA pour favoriser la communication et échange de documents entre membres.
  • Découverte de Google Groupe et explication d’envoi de mail … c’est là que je découvre que le mail que je pensais avoir envoyé pour annoncer cet évènement n’a pas été envoyé car je me suis trompée dans l’intitulé de l’adresse du groupe ! Désolée… désolée…

12h à 14h : Grignotage occitan

  • Estelle, Caroline, Nathalie et Rosalia se joignent à nous pour ce délicieux moment de partage. Michelle N. a préparé sa « Soupe de Champagne » plus communément appelée Marquisette,

Estelle nous propose son excellent gâteau « pomme cannelle ».les colons de catane

14h à 19h : Découverte des Jeux 

 Geneviève, Didier, Michelle M., Céline et David viennent grandir l’assemblée.

  • Anne Marie C. est venue avec un plein carton de jeux de plateau.

Nous commençons par la découverte des « COLONS DE CATANE »

La simplicité de ses règles est alliée à une réelle profondeur tactique et stratégique, ainsi qu'à une dimension conviviale apportée par le principe des échanges de ressources, c'est un jet de dés qui détermine quels joueurs reçoivent des matières premières. L'issue de la partie peut donc être renversée par une simple succession de jets de dés. 

molkky

  • Avec les très belles conditions météo, à l’extérieur, le Molkÿ s’organise, toujours avec les explications d’Anne Marie.finca

 

  • Influencées par Anne Marie, nous poursuivons par la découverte de « FINCA » jeu très coloré et très agréable. Les joueurs incarnent des paysans de Majorque qui s'efforcent de cultiver le plus possible les fruits typiques de l'île : oranges, citrons, olives, amandes, figues et raisins. Les fruits cueillis sont alors vendus par les joueurs dans les villages de l’île, qui ont au cours d’une partie des besoins variables de ces différents fruits. Pour ces ventes, les joueurs reçoivent des points de victoire. Parfois, le plus malin des joueurs reçoit de ce commerce un ou plusieurs Finca qui rapportera des points de victoire. À la fin de la partie, l’emporte le joueur qui aura le plus de points de victoire.

  • Nous passons maintenant aux jeux de cartes, place au « 6 qui prend » le 6 qui prend

Un jeu énormeuuh...ment drôle, interdit aux bœufs ! Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 « têtes de bœufs » chacune. Votre but : en récolter le moins possible. En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour les joueurs choisissent une carte et la révèlent à tous en même temps : ces cartes sont ajoutées à l'une des 4 séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d'une série « récolte » les 5 premières...et toutes leurs têtes de bœufs ! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.

170219 decouverte jeux page 1paf la mouche

  • Et bien sûr, nous terminons cette découverte avec « PAF La Mouche » dans de superbes éclats de rires. Un petit jeu très rapide pour réveiller tout le monde ! Les règles sont très simples: chacun retourne une carte mouche, si une tapette apparait ou s'il y a 5 couleurs sur la table, il faut taper sur les cartes-mouches (de la couleur la plus représentée). Le gagnant est celui qui a amassé le plus de points (les mouches valent de 1 à 5 points). 

 

Superbe journée de partage, de rires et de complicités.

 

Nous avons retrouvé notre âme d’enfant… et ça fait du bien !

170219 decouverte jeux page 2

 

A renouveler… et pourquoi pas instaurer un rendez-vous mensuel !

Faites-nous par de vos idées.

 

CR création et mise en page Michelle N.

Enregistrer

Enregistrer

joomla templatesjoomla template
2018  selcastelmoissac.fr Mentions légales