Compte Rendu AG du 13 Octobre 2017 à Moissac

logo SEL rondCompte rendu Assemblée Générale

Le 13 Octobre 2017 à 18h30

Au Centre Culturel de Moissac.

 

Membres présents 24 personnes : Michelle MULLER, Marie Noëlle CHUILLON, Gérard CAYLA, Jeannine STEFENEL, France CAYLA, Rémi CAUMETTE, Patricia PAUTRAT, Christian PAUTRAT, Josette BOSSAERT, Céline CORDON, Rose PEDERSEN, Anne BORDARIE, Sonia BLAMPAIN, Nathalie SIMONET, Sylvain RIVIERE, Etienne BARBIER, Sylvie THOMAS, Caroline BETTEGA, Françoise PESQUE, Eve BONNEMORT, Véronique DUFFAUT, Jan JOLIBOIS, Michelle NOEL, Françoise FONTANIER,

Membres excusés 17 personnes : Martine KEIP, Anne-Marie CAPGRAS, Patrick CASSAGEAU, Bénédicte POLIDOR, Sébastien POLIDOR, Renée FAGES, Maïté RIMBERT, Dominique RIMBERT, Michèle MARRE, Marina HOST, Geneviève MARGERIT, Didier MARGERIT, Marie LANNES, Marie CASTRO, Elodie BROCARD, David BROCARD, Edith PEROTIN,

Ordre du jour :

  • 18h30 – Accueil – Inscription et réinscription des adhérents 2017
    • Recueil des comptes en grains de chasselas.
    • Renouvellement des adhésions.
    • Accueil des nouveaux adhérents
  • 19h30
    • Rapport d’activité
    • Rapport financier
    • Approbation des rapports
    • Candidature pour le conseil d’administration (secrétaire, grainetier, président, trésorière)
    • Perspectives et questions diverses

Compte rendu moral

  • Un bilan d’activité pour l’année écoulée 2016-2017 peut se caractériser par une activité régulière et stable :
    • La news : SEL’infos envoyée par mail tous les deux mois
    • Journée SEL : BLE Ste Catherine, Découverte Jeux de Société, C’est le printemps et SEL en Jeux …
    • Mise en place d’ateliers (découverte et initiation) Le café des Parents et Caravane Théatre, pour une participation de 15 grs de chasselas par personne.
    • Les échanges entre sélistes, à ce jour non mesurable, d’où l’intérêt de mettre en place le poste de grainetier. En attendant nous demandons à chacun de bien noter les transactions sur la feuille de Richesse afin de les valoriser.

  • Une augmentation du nombre d’adhérents, à ce jour sur une liste de 78 adhérents nous comptons 52 adhésions ou réadhésions.

  • Le développement de la solidarité et de l’entraide (maladie, isolement, etc…) et CAF du SEL (Caisse d’Aide aux Fauchés du SEL) pour un achat participatif.

  • Les outils de communications :
    • Création d’affiches et de flyers qui ont été diffusés par quelques personnes malgré appel à contribution de tous les sélistes … A chacun de se mobiliser… à chacun de faire sa part !
    • Décision de prendre en compte les adhérents qui n’ont pas d’adresse mail par l’envoi de courrier postal. Toute personne concernée peut fournir au bureau, 6 enveloppes timbrées à son adresse pour envoi des documents.
    • Le groupe fermé Facebook compte 25 abonnés.
    • Quelques informations sur le site Internet et l’utilisation du code personnel. Nous envisageons une session de formation pour se familiariser avec ces outils.
    • Lancement de 2 google groups pour favoriser une communication transversale :
      • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; cette adresse permet de communiquer un mail à tous les adhérents en même temps et les réponses sont visibles par tous.
      • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; cette adresse permet une communication entre les membres du Comité d’Administration et d’Animation.

  • La vie associative : nous avons fait le choix de la transparence.
    • Tous les adhérents sont informés des dates des réunions.
    • Nous transmettons systématiquement les comptes rendus … il y a des ratés… certes, comme dans toute activité bénévole !

  • Les partenariats :
    • AGERIS à Castelsarrasin : nous sommes intervenus 2 fois en direction d’une soixantaine de personnes suivies par la structure dans le cadre de 5 groupes de rencontre plus une après-midi jeux.
    • Espace et Vie à Moissac : il a été évoqué l’idée d’un partenariat avec la structure d’insertion (Le fil de soie), le projet évolue vers la participation de certaines femmes au réseau du SEL comme moyen d’intégration sociale.
    • Aternatiba 82 : notre présence a avorté par manque de relais pour transmettre documents et informations.
    • La Route des SEL : proposition d’hébergement pour une nuit avec accès aux sanitaires, 1 personne / 60 grs de chasselas.Sur le site il y a un lien vers la route des sels. Si on adhère on reçoit un catalogue. Contacter Jan .
    • Participation aux Conseils Citoyens de Moissac au titre du SEL.

Rapport d’activité par Michelle N :

  • 9 réunions du CAA depuis notre dernière Assemblée Générale
  • 6 Journées SEL aux thèmes divers : Ste Catherine, La Ronde des Crèches, Jeux de société, C’est le printemps, Repas Plantes du Jardin, SEL en jeux…
  • 3 interventions auprès de l’AGERIS.
  • 2 forums des associations à Castelsarrasin et Moissac.

Approbation à l’unanimité.

Rapport financier par Michelle M :

  • Revenus : 320 € de cotisations en chèques et 190 € de cotisations en espèces
  • Dépenses : Cotisation au Réseau National des SEL : Sélidaire, qui nous propose l’assurance annuelle plus quelques dépenses de papeterie et activités conviviales.

Approbation à l’unanimité.

Election du bureau :

  • Tous les membres du précèdent bureau sont démissionnaires,
  • Jan ne se représente pas.
  • Les membres du CAA ont en bonus de 60 grains de chasselas.
  • Pas de compensations pour le temps passé !
  • Besoin de huit personnes, les deux postes importants sont le président et la secrétaire qui nécessite un adjoint.
  • Céline et Anne ne veulent pas se présenter mais s’engagent à s’investir d’avantage lors des réunions du CAA.
  • Proposition de Josette de participer au bureau, même si elle ne l’a jamais fait.
  • Francoise, Michelle M, Michelle N, Gérard C, Josette B et Etienne B, se présentent et sont élus. Vote 18 personnes (pour) et 2 abstentions.

Questions et perspectives :

A améliorer :

  • La diffusion de l’information, appel à participation…
  • Faciliter et améliorer les échanges.
  • Aider à la mise en place dans l’organisation des actions.

Questions :

  • Mettre l’accent sur les animations et les rencontres, en demi-journée ou journées pour créer du lien afin de favoriser les échanges.
  • Par mail et sur Facebook, c’est encourageant lorsqu’il y a une réponse quelle qu’elle soit, selon Anne.
  • Véronique propose d’utiliser l’adresse google group si elle a besoin d’un truc urgent qui n’est pas inscrit dans le catalogue.
  • Selon Françoise ne pas hésiter à utiliser le téléphone
  • Selon Yan on peut d’avantage se prêter du matériel !

Les projets :

  • Envie d’un atelier Permaculture !
  • Prévision d’un atelier Qi Gong
  • Prévoir de changer de banque car quelques différents, Michelle M propose de négocier avec le directeur. On quitte la Société Générale pour ces malversations (paradis fiscaux…) Céline C propose une recherche vers une nouvelle banque.
  • Perspective été 2018 : Françoise propose d’organiser une semaine d’échanges avec des temps de remise en forme quotidiens, des ateliers divers et culturels, repas partagés et spectacles en soirée. Elle a déjà organisé ce type d’accueil chez elle et souhaiterait le faire dans le cadre du SEL. Merci de nous faire savoir si vous êtes d’accord pour participer à ce projet.
  • Invitation du SEL de Grésigne pour une BLE le 13 novembre 2017 à Dufort Lacapellette. Repas et après-midi d’échanges.
  • Gérard nous informe de l’activité des Assemblées Cinétoyennes, film et débat « merci patron de François Ruffin » le 26 octobre 2017 au Centre Culturel de Moissac à 20h.

Hommage à Olivier Perrotin : notre ami séliste, Olivier nous a quitté en début de mois suite à une reprise de la maladie. Nous rendons hommage à son ouverture d’esprit et son sens du partage. Il a animé des ateliers de méditations à Moissac. Il pratiquait aussi la médecine chinoise et le Shiatsu et en faisait bénéficier généreusement son entourage. Nous sommes très tristes de cette disparition.

21h30 : repas partagé à l’occitane.

Merci à toutes les personnes présentes,

CR création et mise en page Françoise F & Michelle N.

joomla templatesjoomla template
2018  selcastelmoissac.fr Mentions légales
louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin pas cher louboutin outlet louboutin outlet louboutin outlet louboutin outlet louboutin outlet louboutin outlet adidas Yeezy Boost 350 adidas Yeezy Boost 350 V2 adidas Yeezy Boost 350 V2 adidas Yeezy Boost 350 adidas Yeezy Boost 350 adidas Yeezy Boost 350 scarpe adidas Yeezy Boost 350 scarpe adidas Yeezy Boost 350 scarpe adidas Yeezy Boost 350 scarpe adidas Yeezy Boost 350 scarpe adidas Yeezy Boost 350 scarpe adidas Yeezy Boost 350 air max pas cher air max pas cher air max pas cher air max pas cher air max pas cher air max pas cher air max outlet air max outlet air max outlet air max outlet air max outlet air max outlet